Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


pendues ; cependant deux écoles particulières s’établirent, l’une dans la rue Vendôme, l’autre dans les bâtiments du collége d’Harcourt, rue de la Harpe. La première avait le titre d’Académie de Législation, la seconde portait le nom d’Université de Jurisprudence.

Un décret du 22 ventôse an XII (13 mars 1804), réorganisa l’école de droit. Depuis cette époque les études sont devenues plus vastes. L’enseignement comprenait, d’après le décret de 1804, le droit romain, le droit civil français, le droit commercial, la procédure et le droit criminel. En 1820, conformément au vœu exprimé par le décret du 22 ventôse an XII, on y ajouta des cours de droit naturel et des gens et de droit administratif. En 1834 fut créée une chaire d’Histoire du droit constitutionnel des Français ; enfin, une ordonnance du 22 mars 1840 autorisa les professeurs agrégés de la Faculté a ouvrir des cours supplémentaires non obligatoires pour les étudiants. — Les bâtiments de l’École de Droit n’ont rien de remarquable, quoiqu’ils soient l’ouvrage de Soufflot. En 1820, ils ne pouvaient plus contenir le nombre toujours croissant des élèves ; alors on transféra plusieurs cours à la Sorbonne, puis au collége du Plessis ; enfin, vers 1830, on augmenta l’École d’un vaste amphithéâtre, où se tiennent, outre les cours, les assemblées municipales du 12e arrondissement.

Ducolombier (rue).

Commence à la rue Saint-Antoine, nos 113 et 115 ; finit à la rue Dormesson, nos 9 et 11. Le dernier impair est 5 ; le dernier pair, 6. Sa longueur est de 41 m. — 8e arrondissement, quartier du Marais.

Autorisée par lettres-patentes du 15 février 1783, cette rue a été ouverte en 1784 sur l’emplacement du prieuré royal de la Couture-Sainte-Catherine et d’après une largeur de 7 m. 80 c. On lui donna le nom de rue Ducolombier, en l’honneur de Marchand Ducolombier, avocat, conseiller du roi et assesseur de l’hôtel-de-ville d’Arras, qui avait fait l’acquisition d’une grande partie des terrains du prieuré de Sainte-Catherine. Les plaques portent par erreur rue Neuve-du-Colombier. — Une décision ministérielle du 22 juillet 1823 a fixé la largeur de cette voie publique à 10 m.

Les constructions riveraines sont soumises à un retranchement de 1 m. 10 c. — Portion d’égout du côté de la rue Saint-Antoine. — Éclairage au gaz (compe Parisienne). — Voyez l’article du Marché Sainte-Catherine.

Duguay-Trouin (rue).

Commence à la rue de l’Ouest, nos 8 et 10 ; finit à la rue de Fleurus. Le dernier impair est 3 ; le dernier pair, 6. Sa longueur est de 150 m. — 11e arrondissement, quartier du Luxembourg.

Cette rue a été ouverte en 1790, sur une partie du jardin du Luxembourg, dont la vente avait été faite par S. A. R. Monsieur (depuis Louis XVIII). — Une décision ministérielle du 12 juin 1818 a fixé la largeur de cette voie publique à 9 m. 74 c.

Les constructions du côté des numéros pairs sont alignées ; celles du côté opposé sont soumises à un léger redressement. — Conduite d’eau depuis la rue de l’Ouest jusqu’à la borne-fontaine.

Duguay-Trouin (René), dont le nom est si justement célèbre dans les fastes de la marine française, naquit à Saint-Malo le 10 juin 1673. À l’âge de vingt-et-un ans, il prit le commandement d’un vaisseau du roi, alla croiser sur les côtes d’Angleterre et d’Irlande, et s’empara de six bâtiments. Peu de temps après, Duguay-Trouin rencontrait une flotte marchande escortée par deux vaisseaux de guerre ; sans s’inquiéter de la supériorité de l’ennemi, l’intrépide marin attaque les deux vaisseaux et s’en rend maître.

Duguay-Trouin se distingua dans la guerre de la succession d’Espagne. En 1707, il fut nommé chevalier-de Saint-Louis et reçut en 1709 des lettres de noblesse. Le roi lui permit d’ajouter à ses armes deux fleurs-de-lys d’or, et d’y mettre au cimier pour devise :

dedit hæc insigna virtus.

Louis XIV aimait à entendre de la bouche de ses officiers le récit de leurs actions militaires. Un jour que Duguay-Trouin racontait un combat où se trouvait un vaisseau nommé la Gloire : « J’ordonnai, dit-il, à la Gloire de me suivre. — Elle vous fut fidèle, reprit le roi. »

L’expédition la plus brillante de Duguay-Trouin fut celle de Rio-Janeiro qui coûta aux Portugais plus de vingt-cinq millions.

Nommé le 1er mars 1728 commandeur de l’ordre de Saint-Louis, et le 27 du même mois lieutenant-général, Duguay-Trouin mourut le 27 septembre 1736.

Duguesclin (rue).

Commence à la rue de Bayard ; finit à la rue Dupleix. Pas de numéro. Sa longueur est de 69 m. — 10e arrondissement, quartier des Invalides.

Cette communication existait dès 1789, mais elle n’était pas alors dénommée. — Une décision ministérielle du 31 août 1816 a fixé sa largeur à 10 m. et lui a donné le nom qu’elle porte. Les constructions du côté droit sont alignées ; les propriétés du côté opposé devront reculer de 3 m. environ.

Bertrand Duguesclin ou plutôt Du Guesclin, connétable de France et de Castille, naquit en Bretagne en 1311 et mourut devant Châteauneuf-de-Randon en 1380. « Ce grand capitaine (dit un historien du temps), avait une âme forte, nourrie dans le fer, pétrie sous des palmes, dans laquelle Mars fit école longtemps. La Bretagne en fut l’essai, l’Anglois son boute-hors, la Castille son chef-d’œuvre, dont les actions n’étoient que hérauts de sa gloire ; les défaveurs, théâtres élevés à sa constance, le cercueil, embrassement d’un immortel trophées. ».