Page:LeMoine - Chasse et pêche au Canada, 1887.djvu/16

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


d’hui, avec succès, mille embûches : car, n’est-il pas le roi de la création  ! [1]

Bientôt, en quête d’abri, il s’aventurera dans les souterrains creusés par les courants dans la berge des rivières ; là, le besoin, père de l’industrie, lui suggérera d’ajouter la pêche à la chasse. Il se créera des armes moins grossières, plus effectives. Puis, gagnant chaque jour en force, en confiance, il prolongera ses courses, jusqu’aux confins de l’océan, découvrira dans l’ami de l’homme, le chien, une bête de trait, un compagnon, un guide dans ses chasses.

Puis, il ensemencera une lisière de terre ; pour s’assurer un gîte, au-dessus de l’onde des lacs et puiser à sa porte l’alimentation, il élèvera sur pilotis, sa demeure lacustre, que la crue des eaux ne pourra atteindre ; témoins : certains lacs de la Suisse, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie.

Ses loisirs, il les emploiera à repolir, à ajuster, à aiguiser ses armes, ses appareils de chasse et de pêche. Les métaux arrachés aux flancs de la montagne seront utilisés pour ses nouveaux engins : il coulera le bronze dans la pierre ; il en fera des hameçons qu’il garnira d’os : il se creusera une pirogue dans le tronc d’un arbre. Son chien, gardien du toit domestique, deviendra son inséparable compagnon de chasse, etc.[2].

Tel se lit l’histoire du sportsman des jours qui ne sont plus, tracée sur les os, le bronze, les restes de ses banquets, le squelette de ses chiens, mêlés à ceux du gibier et du poisson, enfouis dans les cavernes, [3] ou le soleil a cessé de luire depuis des séries de siècles.

  1. Praesit piscibus maris et volatilibus cœli et bestiis, universæ que terrae omnique reptili quod movetur in terrâ. Genèse, ch. V. 26
  2. Voir une intéressante étude sur cette matière, par le Professeur Alfred M. Mayer, du Steven Institute of Technology, dans son magnifique volume sur le Sport, intitulé Sport with Gun and Rod.
  3. Les cavernes dans la vallée de la Dordogne et de la Vesères, en France, ont fourni aux savants de curieuses révélations.