Page:LeMoine - Ornithologie du Canada, 1ère partie, 1861.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Ils vivent en captivité deux ou trois années, si on leur donne une nourriture convenable, tel que le millet ou la graine de canarie.

Longueur, 4  ; envergure, 8.



LE PINSON FAUVE.[1]
(Fox-coloured Finch.)


Ce Pinson est supérieur en taille au Pinson chanteur (le Rossignol du Canada). Il est peu nombreux ; son caractère solitaire lui fait rechercher les buissons épais sur la lisière des montagnes ; quelquefois il fait société avec le Niverolle de Wilson ; plus souvent il se réunit aux individus de son espèce. Il est peu méfiant, se laisse approcher ; son chant ne se manifeste que dans les endroits où il fait son nid et se compose de quelques jolies notes.

Le mâle a le haut du cou et de la tête cendré, et frangé de couleur de rouille ; le dos élégamment marqué de brun roux et cendré ; la queue et les ailes couleur de rouille vif ; les primaires foncées à l’intérieur et à l’extrémité ; la poitrine et le ventre blancs ; les auriculaires sont largement maculées de bai ou de brun roussâtre, et le haut du ventre porte des petites taches noires lancéolées ; les couvertures caudales et la queue d’un jaune roussâtre vif ; les pieds et les jambes d’un brun-blanc sale, sont très robustes ; le bec est robuste, foncé en dessus et jaune en dessous ; l’iris, noisette.

Longueur totale, 7 , envergure, 10 .

La femelle n’a pas les ailes d’un bai aussi vif et tire sur le fauve. Ce Pinson vit de graines d’herbes, d’insectes et de petits gravois.


  1. No. 374. — Passerella iliaca. — Baird.
    Fringilla iliaca.Audubon.