Page:LeMoine - Ornithologie du Canada, 1ère partie, 1861.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

barre blanche, tracée au-dessus des yeux et se fondant en jaune-orangé, près de la narine ; une autre barre noire l’avoisine ; la poitrine est gris clair ; le menton et le ventre, blancs ; la queue est un peu cunéiforme ; les jambes, couleur de chair ; le bec, bleu couleur de corne ; l’œil, noisette.

Longueur totale, 6 , envergure, 9.

Chez la femelle, les couleurs sont moins vives, et le blanc-fauve remplace partout le jaune qui se rencontre chez le mâle.



LE PINSON À COURONNE BLANCHE.[1]
(White-crowned Sparrow.)


Cet oiseau est fort coquet et fort élégant dans sa mise ; on le rencontre en assez grand nombre en Canada au commencement du mois de mai ; plus tard il disparaît entièrement. On dit qu’il place son nid au pied des arbres et qu’il pond quatre œufs couleur de chocolat. Il ressemble au Pinson à poitrine blanche. Il s’accommode bien de la vie de volière ; son chant est un gazouillement agréable quoique faible.

Le mâle a le bec couleur de cannelle ; le sommet de la tête, du front au derrière de la tête, d’un blanc pur avec une bande noire qui part de chaque narine ; une autre bande blanche surmonte les yeux ; le menton est brun, la poitrine, les côtés et le haut du cou, cendré pâle ; le dos strié de brun couleur de rouille et de blanc pâle tirant sur le bleu ; les ailes noirâtres, marquées de brun ; les couvertures inférieures et supérieures terminées de blanc et formant deux jolies bandes sur les ailes ; le croupion et les couvertures caudales jaunes, marqués d’une teinte plus claire ; la queue longue, arrondie, noirâtre, avec de larges taches drabes ; le ventre blanc ; les pieds et les jambes d’un roux

  1. No. 345. — Zonotrichia leucophrys. — Baird.
    Fringilla leucophrys.Audubon.