Page:Le Bon - Lois psychologiques de l’évolution des peuples.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LES IDEES EGALITAIRES MODERNES ET LES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES DE L’ HISTOIRE

Naissance et développement de l’idée égalitaire. – Ses conséquences. Ce qu’a déjà coûté sont application. Son influence actuelle sur les foules. Problèmes abordés dans cet ouvrage. Recherche des facteurs principaux de l’évolution générale des peuples. Cette évolution dérive-t-elle des institutions ? Les éléments de chaque civilisation institutions, arts, croyances, etc. n’auraient-ils pas certains fondements psychologiques particuliers à chaque peuple ? Les hasards de l’histoire et les lois permanentes.


La civilisation d’un peuple repose sur un petit nombre d’idées fondamentales. De ces idées dérivent ses institutions, sa littérature et ses arts. Très lentes à se former, elles sont aussi très lentes à disparaitre. Devenues depuis longtemps des erreurs évidentes pour les esprits instruits, elles restent pour les foules des vérités indiscutables et poursuivent leur oeuvre dans les masses profondes des nations. S’il est difficile d’imposer une idée nouvelle, il ne l’est pas moins de détruire une idée ancienne. L’humanité s’est toujours cramponnée désespérément aux idées mortes et aux dieux morts.

Il y a un siècle et demi à peine que des philosophes fort ignorants d’ailleurs de l’histoire primitive de l’homme, des variations de sa constitution mentale et des lois de l’hérédité, ont lancé dans le monde l’idée de l’égalité des individus et des races.

Très séduisante pour les foules, cette idée finit par se