Page:Le Bon - Psychologie du socialisme.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tible de devenir, pour le socialisme révolutionnaire, un concurrent dangereux, si elle se mettait résolument à la tête de la démocratie universelle."

Les socialistes chrétiens ont aujourd’hui un programme qui diffère très peu de celui des collectivistes. Mais les autres socialistes, en haine de toute idée religieuse, les repoussent, et si le socialisme révolutionnaire venait à triompher, les socialistes chrétiens en seraient sûrement les premières victimes. Sûrement aussi ils ne trouveraient personne pour prendre en pitié leur sort.

Parmi les diverses sectes socialistes qui naissent et meurent chaque jour, l’anarchisme mérite une mention. Les socialistes anarchistes sembleraient théoriquement se rattacher à l’individualisme, puisqu’ils veulent laisser une liberté illimitée à l’individu. Mais il ne faut les considérer en pratique que comme une sorte d’extrême gauche du socialisme, car ils poursuivent également la destruction de la société actuelle. Leurs théories sont caractérisées par ce simplisme complet qui est la note dominante de toutes les utopies socialistes : la société ne valant rien, détruisons-la par le fer et le feu. Grâce aux forces naturelles il s’en formera une nouvelle évidemment parfaite. Par suite de quels merveilleux miracles la société nouvelle serait-elle différente de celles qui l’ont précédée ? Voilà ce qu’aucun anarchiste ne nous a jamais dit. Il est évident, au contraire, que si les civilisations actuelles étaient entièrement détruites, l’humanité repasserait par toutes les formes qu’elle a dû sucessivement franchir : la sauvagerie, l’esclavage, la barbarie etc. On ne voit pas très bien ce que les anarchistes y gagneraient. En admettant la réalisation immédiate de leurs rêves, c’est-à-dire fusillades en bloc de tous les bourgeois, réunion en un grand tas de tous les capitaux auxquels chaque compagnon irait puiser à son gré, comment se renouvellerait ce tas quand il serait épuisé, et que tous les anarchistes seraient momentanément devenus capitalistes à leur tour ?

Quoi qu’il en soit, les anarchistes et les collectivistes sont les seules sectes possédant aujourd’hui de l’influence chez les peuples latins.

Les collectivistes croient que leurs théories ont été