Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le développement des principes qui m’ont servi de guide exigerait des commentaires que les dimensions de ce livre ne comportent pas. On les trouvera, longuement exposés dans mes ouvrages antérieurs.[1]

Je me suis presque exclusivement confiné dans ce livre à l’application des règles déterminables de la psychologie politique aux événements contemporains. Même limite à cette période très circonscrite, le sujet était encore si vaste qu’il m’a fallu souvent me contenter d’indications sommaires. Examiner le rôle de la psychologie politique dans l’histoire des peuples, dans la formation de leurs croyances, dans les luttes guerrières qui forment la trame de leur passé aurait nécessité plusieurs volumes.

Ayant à traiter des sujets un peu arides, capables par conséquent, d’effrayer le lecteur et d’épuiser facilement son attention, j’ai cherché à éviter les formes trop didactiques. Les propositions les plus sérieuses gagnent souvent à être présentées dans un cadre peu sévère.

Un des chapitres de cet ouvrage, consacré à décrire les facteurs de la persuasion, montre le rôle prépondérant de la répétition. C’est la conviction de son utilité qui m’a incité à répéter parfois les mêmes choses en termes peu différents. Je regrette que le défaut de place m’ait empêché de le faire davantage. Napoléon n’exagérait pas en disant que la répétition est la principale figure de rhétorique. Il est au moins permis d’affirmer qu’elle constitue un des plus actifs facteurs des convictions.

  1. Pour les principes généraux, voir :"L’homme et les sociétés, leurs origines et leur histoire"
    "Lois psychologiques de l’évolution des peuples"
    "Psychologie des foules"
    "Psychologie du socialisme"
    "Psychologie de l’éducation"
    Pour les applications de la psychologie à l’histoire, voir
    "Les premières civilisations de l’Orient" "La civilisation des Arabes"
    "Les civilisations de l’Inde"
    "Les opinions et les croyances"
    "La Révolution française et la psychologie des révolutions"
    "La vie des vérités"