Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE VI

Les progrès du despotisme


L’évolution du collectivisme et du syndicalisme révolutionnaire vers un despotisme absolu est une des caractéristiques de l’âge actuel. Un grand journal en donnait récemment l’exemple suivant, choisi entre mille.

Un cas tout à fait odieux de tyrannie syndicale vient de se produire à Cette (Sète). Douze ouvriers sont mis, par le syndicat, dans l’impossibilité absolue de travailler, et par conséquent de vivre, ces ouvriers-là n’ayant pour vivre que leur travail. Quel est donc leur crime ? De s’être laissé embaucher durant une grève récente qu’ils n’approuvaient point.

Nulle part la tyrannie syndicale n’a exercé de tels ravages et causé tant de ruines qu’à Cette, une pauvre ville très affaiblie déjà par la crise économique. Les ouvriers dockers, par leurs prétentions exorbitantes, par leurs grèves incessantes, ont tout fait pour détruire ce qui restait encore de vie dans notre second port méditerranéen. La pauvreté, la misère augmentent. Les quais restent déserts. C’est à peine si, à de rares intervalles, un navire se montre dans le port.

Ce n’est pas à Cette seulement que se produisent semblables faits. On peut les observer partout. Après avoir constitué une exception, ils deviennent la règle.

Une telle généralisation résulte de causes lointaines. Les événements politiques et sociaux ne germent pas spontanément. Ils ont des racines profondes et représentent toujours l’épanouissement de phénomènes antérieurs.

Les discours de tous les orateurs politiques, du début de la Révolution à nos jours, proclament sans cesse la haine du despotisme et l’amour de la liberté. L’histoire de la même période révèle, au contraire, l’horreur profonde de la liberté, surtout celle des autres, et le goût de la tyrannie. Toutes nos batailles politiques ont roulé presque exclusivement sur la question de savoir quel parti exercerait cette tyrannie et quelles classes de citoyens la supporteraient. Nous avons peu varié depuis Louis XIV.