Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La foule, en effet, juge en bloc uniquement d’après l’impression produite sur elle par les vociférations des orateurs. Leurs raisons, elle ne les entend pas et, comme les femmes, se passionne pour les individus sans écouter leurs discours. Toutes les vérités seront acceptées si l’homme qui les dit lui plaît, et il lui plaît quand il est énergique. On a vu dans une circonscription du Nord, citadelle du socialisme, un candidat, assez conservateur cependant, se faire nommer député à la place de l’un des grands chefs du socialisme, non par ses raisons mais parce qu’il avait su plaire et que les foules sentaient en lui le maître réclamé toujours.

Malgré leurs instincts révolutionnaires apparents les multitudes ne demandent qu’à obéir. Toute l’histoire est là pour le dire. Les ouvriers les plus violents obéissent sans discuter aux coups de sifflet du délégué des comités révolutionnaires et se mettent instantanément en grève, sans se permettre la moindre observation. Louis XIV ou Bonaparte n’auraient jamais osé les prescriptions draconiennes décrétées par d’obscurs comités auxquels leur anonymat seul confère du prestige.


Beaucoup de socialistes sont trop intelligents pour avoir confiance dans leurs doctrines et les abandonnent dès qu’ils arrivent au pouvoir. Devenus alors partie intégrante de la bourgeoisie, ils en découvrent brusquement les qualités. On a pu lire, non sans quelque étonnement, les compliments décernés aux bourgeois par un socialiste devenu ministre, monsieur Viviani, dans un discours prononcé à Calais :
... Autour du prolétariat, disait-il, vit une bourgeoisie qui travaille, qui a ses intérêts, sa volonté, ses désirs. Et c’est une grande injustice que de la dénoncer dans son ensemble à la colère ou au mépris des travailleurs. C’est elle qui, par ses penseurs et ses philosophes, a montré le vide du Ciel.

Si la bourgeoisie n’avait fait que détruire des illusions, il n’y aurait pas lieu de lui en être extrêmement reconnaissant. Je ne sais pas, ni monsieur Viviani non plus, si le Ciel est vide. C’est une hypothèse probable mais non démontrée. En tout cas, c’est une hypothèse que la très grande majorité des Français n’admet pas encore. Or, un véritable homme d’État doit savoir respecter toutes les