Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

De braves nègres, à peine émancipés et dont le développement cérébral peut être assimilé à celui de nos ancêtres de l’âge de la pierre taillée, sautent à pieds joints dans toutes les complications de nos formidables machines administratives modernes.

Ce régime fonctionne depuis un temps assez long pour qu’on puisse en apprécier les effets. Ils sont incontestablement désastreux. Des pays, jadis prospères, sont tombés dans la plus basse décadence. Les statistiques nous les montrent réduits à vivre du budget que leur consacre la métropole et ne cessant de faire entendre, par leurs représentants officiels, d’exigeantes lamentations.

Bien que l’assimilation ait causé la ruine de nos colonies, toutes réclament une assimilation encore plus complète que celle existante.

Ne nous imaginons pas cependant nos sujets d’outre-mer aussi naïfs que leur langage le ferait supposer. Quand ils exigent l’assimilation, ce n’est pas qu’ils admirent les rouages compliqués de notre système administratif et judiciaire. Leur rêve, en effet, est d’être assimilés à la métropole pour les avantages pécuniaires du régime et non pour les charges qui en résultent. Au lieu de construire à leurs frais, routes, ports ou canaux, comme cela se pratique dans les colonies anglaises, les indigènes souhaiteraient vivement voir l’État se charger de ces travaux publics, sans être tenus à payer nos impôts. Être assimilés signifie pour nos colonies devenir les pensionnaires de l’État, considéré comme une sorte de providence toute-puissante, aux inépuisables trésors. Leurs vœux, en ce sens, sont exprimés avec une candeur ne laissant place à aucun doute. Ils se résument clairement dans la phrase suivante, émise par un président du Conseil général de la Réunion :

"Nous souhaitons l’assimilation progressive de la colonie à la métropole et sa transformation en un département français, mais sans que cette assimilation puisse nous assujettir aux mêmes impôts que ceux payés en France."

Le système de l’assimilation, séduisant en théorie par son apparente simplicité, présente, au contraire, dans la pratique, une extraordinaire complexité.

Nos institutions administratives et judiciaires sont fort