Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/249

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les songes d’un de nos hommes d’État, à ce moment président du Conseil. Je base cette supposition sur la lecture du discours qu’il prononça devant le monument de Gambetta. On y relève les vérités suivantes :

Il n’y a de droit que pour les forts… L’avenir est à qui ne redoute rien. Toute société capable de tolérer la révolte des fonctionnaires s’effondrerait sous le mépris universel. La prompte répression devient en conséquence ici une nécessité de salut public.

Ce langage contraste heureusement avec celui d’un autre membre du gouvernement qui, pour remédier à l’insurrection des fonctionnaires, aux menaces, aux grèves et aux sabotages des ouvriers, n’a trouvé que ces vagues formules :

"Tenir compte des faits nouveaux, être de son temps, faire confiance à la classe ouvrière."

L’auteur termine en s’adressant à ceux qu’il nomme les "heureux de la vie" et leur conseille des libéralités aux ouvriers et aux fonctionnaires.

Ce pauvre langage est une des manifestations de la nouvelle philosophie humanitaire qualifiée de solidarité et que, suivant la juste expression de Georges Sorel, il serait plus exact de nommer "la philosophie de l’hypocrite lâcheté." L’humanitarisme est notre plaie sociale.

On connait la réponse des ouvriers et des fonctionnaires insurgés à ces bêlements humanitaires. Plus ils se sentent redoutés, plus ils méprisent et menacent. À la moindre résistance, grève, sabotage et incendie.

La dominante actuelle des gouvernants est, malheureusement, la peur, l’horrible peur qui fit perdre tant de batailles et prépara tant de révolutions.

Les sages paroles de l’ancien président du Conseil, précédemment citées, et prononcées après la grève des postiers, auraient beaucoup gagné à l’être au moment même de cette grève, alors que la défense offrait peu de difficultés.

La défense était facile, en effet. Céder ne fit que donner aux révoltés conscience de leur force et provoquer leur mépris. Machiavel l’avait indiqué depuis longtemps : les foules n’ont aucune reconnaissance pour ce qu’elles obtiennent par la force.

Machiavel étant très vieux, n’a pas été écouté et on est d’abord entré dans la voie des concessions. L’Officiel