Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/257

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

que la criminalité s’accroît dans d’énormes proportions, crise de la volonté qui s’affaisse chaque jour, crise des fonctionnaires qui s’insurgent, des magistrats n’osant plus rendre justice, des instituteurs professant l’anarchie, etc. Les syndicats qui se multiplient ne syndiquent guère que des mécontentements et des haines : haine de la patrie, de l’armée, du capital, des capacités. Il faut vraiment que l’armature mentale formée par l’hérédité soit bien résistante, pour qu’une société qui se désagrège ainsi, puisse se maintenir encore.

Du haut en bas de l’échelle sociale, la discipline s’évanouit et l’autorité disparaît. À cet effondrement général, les dirigeants n’opposent hélas, qu’une tranquille résignation. Ceux qui jadis ordonnaient ne songent maintenant qu’à obéir. Monsieur Aulard, professeur d’histoire à la Sorbonne, donna récemment de cet état d’esprit un exemple, qui aurait dû mieux le renseigner à l’égard de la psychologie populaire, que les montagnes de paperasses réunies par lui sur l’époque de la Révolution.

Donc, cet admirateur convaincu des vertus des foules fut obligé, par suite d’un retard de train, d’aller un matin chercher dans une grande gare de Paris sa valise laissée à la consigne. Le local affecté à ce dépôt était occupé par quatre solides facteurs déambulant d’un pas tranquille. Jugeant, à l’allure modeste et un peu terne du réclamant, que ce n’était pas un de ces voyageurs de marque dont on peut espérer une rétribution sérieuse, ils considérèrent comme inutile de se déranger trop vite et continuèrent leur promenade. Un peu humilié par cette dédaigneuse indifférence, le professeur se plaignit au chef des facteurs qui écrivait dans un bureau voisin. Ce dernier reconnut que son interlocuteur avait parfaitement raison, mais ajouta que, ne possédant aucune autorité sur ses subordonnés, il ne pouvait que livrer la valise lui-même et poussa l’obligeance jusqu’à la placer sur un chariot qu’il roula vers la porte de sortie. Les quatre facteurs s’étant par hasard retournés aperçurent la manoeuvre. Exaspérés par la perte possible d’un pourboire, même modeste, ils se précipitèrent sur leur chef, l’accablèrent d’invectives et le sommèrent de laisser sur place la valise, sous peine d’être assommé. Le chef se sauva précipitamment en adressant à ses subordonnés d’humbles excuses.

Je sais bien qu’on ne doit pas avoir une confiance illi-