Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/280

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

2.600.000 francs à un personnage qui en a retiré immédiatement 8.000.000. Un autre amateur, de même origine, qui faisait le guet a vu son tour de faveur se réaliser avec l’acquisition, à un prix trois fois au-dessous de sa valeur réelle, du couvent aux Oiseaux et ses dépendances.

Aujourd’hui, on espère continuer cette série scandaleuse. La propriété du Sacré-Coeur représente 52.000 M². La mise à prix est de 5.200.000 francs. On peut supposer que les enchères ne monteront guère, parce que chacun sait que derrière l’achat global, attend un financier tout prêt à entrer en scène.

Il est donc à prévoir que l’enchère définitive et globale ne dépassera pas 6.000.000. Par conséquent vous allez vendre à X…, pour 6.000.000, c’est-à-dire sur le pied de 100 francs le mètre, une propriété qui, par sa situation dans Paris, vaut au moins 400 francs le mètre carré. Vous allez livrer pour 6.000.000 (ajoutons encore 2.000.000 de frais, soit pour 8.000.000 au total), à une société ou à un individu, une propriété qui vaut, au bas mot, 20.000.000.

Ainsi interpellé, le président du Conseil fut forcé de reconnaître que l’adjudication qui devait produire d’aussi énormes bénéfices, n’avait pas été régulière.

Voici comment il s’exprima :

La vente avait été fixée en plein été, à la fin de juillet, à une époque peu propice à des opérations de ce genre. De plus le ministre de la justice a constaté que l’adjudication n’avait pas été précédée d’une publicité suffisante. Il a soumis des observations, à ce sujet, au parquet : le procureur de la République a partagé sa manière de voir et il a, en conséquence, présenté au tribunal civil de la Seine des conclusions auxquelles celui-ci, dans la liberté de son appréciation, a fait droit.

On connait les manœuvres dont le récit a révolté la Chambre et les complicités, faisant dire au ministre de la Justice lui-même en plein Parlement, qu’il y avait décidément quelque chose de gangrené dans notre organisation judiciaire. Grâce à elles, furent adjugées pour cinq cent mille francs aux amis d’un liquidateur, l’usine et la marque de la Grande Chartreuse évaluées officiellement à 8 millions. On sait également que, malgré de trop persistantes protections, et devant la pression de l’indignation générale, il fallut arrêter pour vol de 5 millions un des membres de la sinistre bande qui vivait sur le milliard des