Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/281

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

congrégations.

Quant aux expropriés, personne ne songea à s’en occuper. La plupart de ces malheureux sont tombés dans une noire misère. Certains attendent vainement depuis cinq ans les pauvres secours promis par leurs spoliateurs, qui n’ont pas osé proposer de les laisser entièrement mourir de faim. Leurs promesses ont été vite oubliées, à en juger par l’extrait suivant d’une lettre que le président du Conseil, adressait en juillet 1908 à son collègue de l’Instruction publique :

Permettez-moi d’ajouter que je ne puis assumer jusqu’à la fin de l’année la responsabilité de laisser dans la plus atroce misère des femmes qui, après avoir obéi à la loi, se voient priées, par le fait de l’État lui-même, de l’indemnité alimentaire que prétendait leur assurer cette loi.

On a rapporté à la Chambre, et sans être démenti, d’autres faits jetant un bien triste jour sur la mentalité de certains législateurs. Elle fait songer à celle de Torquemada. Si le socialisme triomphant les dépouille à leur tour, trouveront-ils beaucoup d’historiens pour s’apitoyer sur leur sort ? J’espère qu’ils n’en rencontreront aucun. Quand pour satisfaire aux exigences de quelques braillards fanatiques on se livre à de pareilles spoliations on ne mérite ni excuses ni pitié.

Après avoir cité un ministre qui semble reconnaître, que l’extrême fanatisme confine à l’extrême maladresse, je donne maintenant un passage reproduit à l’Officiel du discours d’un autre orateur :

Dernière question capitale que j’adresse à monsieur le Président du conseil : Qui, aujourd’hui, va nourrir ces religieux et religieuses dépouillées par vos liquidateurs et comment allez-vous subvenir à leurs besoins ?

Ils n’ont pas de retraite, ils n’ont pas de ressources ! À l’heure actuelle, le directeur de Stanislas, un prêtre âgé de plus de 60 ans, n’a pas un morceau de pain et donne des leçons pour vivre. À six reprises j’ai demandé une retraite pour ce vieillard !

On a volé 2 millions à cette maison, alliée cependant à l’Université, et où les années de professorat comptaient pour la retraite.

Et celui qui la dirigeait végète à un sixième étage, ayant inutilement tendu la main et fait valoir ses années