Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/292

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

jamais avoués :
1°/ une peur intense des électeurs.
2°/ la croyance que, pour leur plaire, il faut persécuter vigoureusement les minorités, alors même qu’elles comprennent des classes entières de citoyens.
3°/ l’influence des doctrines collectivistes.

Montrons maintenant, par de clairs exemples, l’action de ces trois facteurs.

En ce qui concerne la peur, j’ai déjà consacré un chapitre à ses effets. Nul ne prétendrait, je crois, en contester l’énorme influence. Son rôle, visible dans l’élaboration de la plupart des lois récentes, s’est manifesté sur une grande échelle, lors de la première grève des postiers, où l’on vit les ministres et le Parlement céder, en s’inclinant bien bas, aux injurieuses menaces de fonctionnaires révoltés.

Le second des facteurs énoncés, l’esprit de persécution, est également trop apparent pour avoir besoin d’être discuté. Des persécutions de tout ordre constituèrent le principal levier de la plupart des ministères qui se sont succédé.

"Waldeck-Rousseau, écrivait récemment un grand journal, a vécu trois ans avec la loi contre les congrégations. Monsieur Combes a vécu autant avec la fermeture des écoles et l’expulsion des moines. Monsieur Rouvier avec la loi de séparation des Églises et de l’État. On a espéré calmer la surexcitation populaire en lui donnant, en pâture, les biens des fabriques et des églises."

Des trois facteurs politiques précédemment énumérés, le dernier, l’influence collectiviste, joue, comme je l’ai déjà montré, un rôle des plus actifs. Par suggestion, répétition et contagion, les théories collectivistes ont fini par constituer une religion aux dogmes plus intolérants que les vieilles croyances. Ceux mêmes qui ne les acceptent pas en sont fortement imprégnés et osent à peine les combattre. Nous assistons à une réédition des débuts du christianisme, alors que déjà très répandu, il n’avait pas complètement triomphé.

L’influence collectiviste a inspiré nombre de lois désastreuses. Tel ce ruineux rachat des Chemins de fer de l’Ouest, dont j’ai parlé plus haut. Pour flatter les collectivistes, beaucoup de radicaux l’avaient fait figurer sur leurs programmes, et cette unique raison les poussa à le