Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/293

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

voter, sans s’inquiéter des conséquences d’une semblable opération, conséquences prévues par tous les économistes et réalisées immédiatement.

Sont également filles des théories collectivistes et du vague humanitarisme qu’elles utilisent comme soutien, beaucoup de lois dont le résultat fut, comme je l’ai montré dans un autre chapitre, de désorganiser profondément aussi bien nos croyances morales que notre commerce, notre marine et notre industrie. Telle, par exemple, celle sur le travail dans les manufactures qui, par la suppression de l’apprentissage, transforma en voyous une foule d’anciens apprentis inoccupés.

Tant que les membres éclairés, des classes encore un peu dirigeantes, persisteront dans un découragement aussi terne, une indifférence aussi profonde pour le sort qui les menace, les facteurs politiques énumérés plus haut, continueront à agir avec régularité et constance.

Nous allons les voir bientôt s’exercer encore dans la sinistre loi de l’impôt sur le revenu, basé sur l’inquisition fiscale. Voté par la Chambre avec une écrasante mais humiliante majorité, il est discuté maintenant au Sénat. De son succès ou de son rejet dépendra peut-être la durée du régime républicain. La France a supporté bien des tyrannies, mais l’inquisition bureaucratique dont on la menace serait trop vexatoire pour être tolérée longtemps.

Personne n’ignore plus d’ailleurs que le dégrèvement annoncé, de quelques catégories de citoyens, serait tout à fait insignifiant et obtenu uniquement au prix d’intolérables investigations dans la vie privée.

S’il en est ainsi, quels mobiles poussèrent le Parlement à voter une loi dont le premier résultat sera de désorganiser entièrement nos finances déjà si ébranlées ? Nous l’avons dit, mais il ne sera pas inutile de le répéter encore.

Ce vote eut plusieurs causes psychologiques. D’abord la menace des comités électoraux qui, dans leur épaisse ignorance des lois économiques, s’imaginaient qu’on pourrait faire peser tous les impôts sur une classe unique de citoyens en dégrevant totalement les autres. L’inquisition fiscale, sans laquelle la loi serait inexécutable, fut également une cause de son succès. On devine de quelle utilité pourra devenir pour les factions politiques, cette inquisition dans nos petites villes de province, déjà si divisées. On voit aussi quelles indications précieuses elle fournirait