Page:Le Braz - La légende de la mort chez les Bretons vol 1 1902.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


nus, et confessèrent parla suite qu'ils n'avaient même pas senti le froid, tant l'épouvante les possédait tout entiers. Quand ils arrivèrent près du corps de l'arbre, ils virent qu'une charrette étrange, basse sur roues, attelée de chevaux sans harnais, attendait de pouvoir passer. Croyez qu'ils eurent tôt fait de replacer le sécot de chêne à l'endroit où ils l'avaient trouvé abattu. Et l'Ankou — car c'était lui — toucha ses bêtes, en disant :

— Parce que vous aviez barré la route, vous m'avez fait perdre une heure : c'est une heure qne chacun de vous me devra. Et si vous n'aviez pas obéi incontinent à mon injonction, vous m'auriez dû autant d'années de votre vie que l'arbre serait resté de minutes en travers de mon chemin.

(Conté par un maçon, de Callac.)

Les maisons neuves et la Mort Il ne faut jamais entrer pour la première fois dans une maison que l'on vient de faire construire sans s'y être fait précéder par un animal domestique quelconque, chien, poule ou chat.

• •

Quand une maison neuve est en construction, l'on n'a pas plutôt mis en place la marche du seuil que l'Ankou s'y vient asseoir, pour guetter la première personne de la famille qui la franchira'. Il n'y a qu'un

1. En Écosse, on croit que la construction d'une maison entraine à bref délai la mort du propriétaire. (Walter Gregor,

moyen de l'éloigner :