Page:Le Coran (Traduction de Savary, vol. 2), 1821.pdf/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


167
LE CORAN.

rité éternelle te l’a envoyé pour prêcher la parole de la foi à un peuple qui n’avait point encore d’apôtre, et pour l’éclairer de son flambeau.

3Dieu créa le ciel, la terre et l’immensité de l’espace dans six jours ; ensuite il s’assit sur son trône. Vous ne pouvez avoir d’autre patron, d’autre protecteur que lui. Ne réfléchirez-vous donc pas ?

4Il gouverne tous les êtres créés depuis les cieux jusqu’à la terre. Les hommes seront rassemblés devant lui au jour du jugement, dont la durée sera de mille ans ?

5Tout est dévoilé à ses yeux. Il perce dans l’ombre du mystère. Il est le Dieu puissant et miséricordieux.

6Il a perfectionné toutes ses créatures. Il commença l’homme de boue.

7Il composa sa reproduction de sang congelé et d’eau.

8Il accomplit son ouvrage en lui soufflant une portion de son esprit. Il vous a donné l’ouïe, la vue et une âme sensible. Combien peu d’hommes reconnaissent ces bienfaits !

9Lorsque la terre couvrira nos cendres, disent les incrédules, serons-nous ranimés de nouveau ?

10Ils nient le jugement universel.

11Réponds-leur : L’ange de la mort qui veille sur vos démarches, tranchera le fil de vos jours, et vous reparaîtrez devant Dieu.

12Quel spectacle, lorsque les méchans, prosternés devant l’Éternel, s’écrieront : Seigneur, nous avons vu et entendu ; laisse-nous retourner sur la terre pour faire le bien ; nous croyons fermement.

13Nous pouvions éclairer tous les hommes ; mais il faut que cet arrêt de Dieu s’accomplisse : Je rem-