Page:Le Coran (Traduction de Savary, vol. 2), 1821.pdf/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


309
LE CORAN.


20Efforcez-vous mutuellement de mériter l’indulgence divine, et le paradis dont l’étendue égale l’immensité du ciel et de la terre. il sera le partage de ceux qui croient en Dieu et à son envoyé. Il a été embelli avec une magnifiscence divine. Dieu le donnera à ses élus. Sa libéralité est infinie.

21Toutes les disgrâces que vous éprouvez étaient écrites dans le livre avant qu’elles vous arrivassent : cela est facile à Dieu.

22Que l’infortune ne vous abatte point. Que la prospérité ne vous enivre pas. Dieu hait le superbe et le glorieux.

23Les avares qui voudraient faire un précepte de l’avarice, et ceux qui rejettent le culte du Seigneur, ignorent-ils qu’il est riche, et comblé de louanges ?

24Nous avons envoyé des apôtres prêcher la vérité ; Nous leur avons donné les lois et la balance pour conduire les hommes dans les voies de l’équité. Nous avons enseigné l’art de forger le fer, de le rendre propre aux combats, et utile aux besoins de la vie. Dieu connaît ceux qui, les armes à la main, défendent sa cause et celle de ses ministres en leur absence. il possède la force et la puissance.

25Nous chargeâmes Noé et Abraham de la prédication. Nous avons accordé à leurs descendans le Pentateuque et la prophétie. Quelques-uns ont suivi les commandemens de Dieu, et un grand nombre s’en sont écartés.

26D’autres prophètes leur ont succédé. Nous revêtîmes du ministère d’apôtre Jésus, fils de Marie ; nous lui donnâmes l’Évangile ; nous mîmes dans le cœur de ses disciples la piété, la miséricorde, et le désir de la vie monastique. Ils l’instituèrent pour se