Page:Le Coran - Traduction de Savary, volume 1, 1821.djvu/68

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


musulmans. Mohagériens, Ansariens, ne furent plus que des titres glorieux sans aucune idée de préférence. L’égalité fut le lien puissant qui les unit.

La religion occupa ensuite toute son attention. La prière étant la base du culte extérieur, il s’appliqua à la fixer d’une manière irrévocable. Il l’avait établie au commencement de sa mission ; mais il n’avait point marqué le lieu vers lequel on devait la faire [1]. Il s’était fondé sur ce verset magnifique : « L’orient et l’occident appartiennent à Dieu. Vers quelque lieu que se tournent vos regards, vous rencontrerez sa face. Il remplit l’univers de son immensité et de sa science [2]. » Voulant ensuite se concilier l’esprit des juifs et des chrétiens, il commanda qu’on se tournât en priant vers le temple de Jérusalem.



( Depuis la chute d’Adam, suivant Abul-Feda. 6217. — Depuis la
naissance de J.-C. 632. — Après l’hégire. 2. — De Mahomet. 54. )


Cette condescendance n’eut pas tout le succès qu’il en attendait. Les circonstances l’avaient déterminée ; devenu chef de la loi divine et de la loi civile, il suivit ses principes, et chercha à gagner entièrement le cœur des Arabes. Gabriel lui apporta ce verset, où Dieu parle ainsi au dévot musulman sur le point de faire la prière : « Déjà nous te voyons lever les yeux vers le ciel. Nous voulons que le lieu où tu adresseras ta prière te soit agréable. Tourne ton front vers le temple Haram [3] En quelque

  1. Les juifs se tournent en priant vers le temple de Jérusalem, les Arabes vers la Mecque, et les Sabéens vers l’étoile du nord. Les anciens Persans, adorateurs du feu, se tournaient vers l’orient.
  2. Le Coran, chap. 2, tome prem.
  3. Le mot Haram signifie défendu. Le temple de la Mecque fut ainsi nommé, à cause du respect profond que tout mortel doit apporter en y entrant ; ou suivant d’autres, parce qu’une femme s’y étant présentée dans un temps où elle n’était pas purifiée, l’entrée en fut interdite aux femmes..