Aller au contenu

Page:Le Coran - Traduction de Savary, volume 2, 1821.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Il en est qui disent : Nous croyons en Dieu ; et lorsqu’ils sont opprimés pour la foi, ils redoutent autant leurs souffrances que les peines de l’enfer. Le ciel se déclare-t-il en faveur des fidèles, ils s’écrient : Nous sommes de votre parti. L’Éternel ignore-t-il donc ce qui est caché dans le cœur de ses créatures ?

Il connaît parfaitement les croyans et les impies.

Les incrédules ont dit aux fidèles : Suivez notre doctrine, et nous nous chargeons de vos péchés. Ils ne sauraient se charger des offenses d’autrui, et ils mentent.

Ils ne porteront que le fardeau de leurs iniquités, et au jour du jugement, on leur demandera compte de leurs mensonges.

Nous choisîmes Noé pour prêcher ses semblables. Il demeura parmi eux neuf cent cinquante ans[1], ensuite le déluge submergea les impies.

Nous sauvâmes Noé et ceux qui étaient avec lui dans l’arche. Elle servira d’exemple à la postérité.

Abraham dit au peuple : Servez le Seigneur. Craignez-le. Son culte sera pour vous une source d’avantages. Si vous saviez !

Vous adorez des idoles. Vous servez le mensonge. Vos divinités ne sauraient vous procurer aucun bien. Cherchez auprès de Dieu ceux dont vous avez besoin. Devenez ses adorateurs. Rendez-lui des actions de grâces. Vous retournerez à lui.

Si vous niez la vérité de ma mission, les nations

  1. Le cours entier de la vie de Noé fut de mille cinquante ans. Il en avait quarante lorsque Dieu lui commanda de prêcher. Sa mission dura jusqu’au déluge, c’est-à-dire neuf cent cinquante ans. Il en vécut encore soixante après. Gelaleddin. Zamchascar.