Page:Le Coran - Traduction de Savary, volume 2, 1821.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qui vous ont précédés ont ainsi traités les prophètes ; mais un apôtre n’est chargé que de prêcher la vérité.

N’ont-ils pas vu comment Dieu produit une créature ? C’est ainsi qu’il la ressuscitera. Ce prodige est facile à sa puissance.

Parcourez la terre. Contemplez tous les êtres que Dieu a créés. Il en fera sortir d’autres du néant, parce que rien ne limite sa puissance.

Il exerce à son gré sa justice ou sa miséricorde. Vous retournerez tous à lui.

Vous ne pouvez suspendre son bras vengeur sur la terre ni dans les cieux. Vous n’avez contre Dieu ni appui ni défenseur.

Ceux qui nient l’islamisme et la résurrection, désespéreront de ma miséricorde, et subiront la rigueur des tourmens.

Mettons Abraham à mort, faisons-le expirer dans les flammes, dirent les idolâtres. Dieu l’en délivra, et son salut fut pour les croyans un gage de la protection divine.

Vous avez prodigué, leur dit-il, vos encens et votre amour à des dieux impuissans ; au jour de la résurrection, une partie de vous méconnaîtra l’autre, et la chargera de malédictions. Votre réceptacle sera l’enfer, et vous n’aurez point de défenseur.

Loth embrassa la croyance d’Abraham. J’abandonne, dit-il, mes concitoyens, pour m’approcher de Dieu, parce qu’il est puissant et sage.

Nous donnâmes à Abraham Isaac et Jacob, et à leurs descendans la prophétie et les Écritures. Nous le récompensâmes dès ce monde ; dans l’autre il aura sa place parmi les justes.

Loth répétait aux habitans de Sodôme : Vous