Page:Le Coran - Traduction de Savary, volume 2, 1821.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

du sein de la vie. Il fait éclore au sein de la terre stérile les germes de la fécondité. C’est ainsi que vous sortirez de vos tombeaux.

Les hommes créés de boue, et leur dispersion sur la terre, sont l’ouvrage de ses mains, et attestent sa puissance.

La création de vos femmes, formées de votre sang, pour que vous habitiez avec elles, l’amour, la piété qu’il a mis dans vos cœurs, annoncent sa bienfaisance à ceux qui réfléchissent.

La formation des cieux et de la terre, la diversité de vos langues, et de vos couleurs, sont pour l’univers un monument de sa puissance.

Votre repos pendant la nuit, et dans le jour, vos efforts pour vous procurer l’abondance, sont des signes de sa bonté pour ceux qui entendent.

La foudre qu’il fait briller à vos yeux au milieu de vos craintes, et de votre espérance, la pluie qu’il verse des nuages, pour féconder la terre stérile, annoncent sa grandeur à ceux qui comprennent.

La stabilité des cieux et de la terre est son ouvrage. À sa voix vous vous hâterez de sortir de vos tombeaux.

Les cieux et la terre forment son domaine ; L’univers lui obéit.

Il a formé toutes les créatures. Il ranimera leurs cendres. Ce prodige lui est facile. Il est le Très-Haut au ciel et sur la terre. La sagesse et la domination sont ses attributs.

Il vous propose des exemples tirés de vous-mêmes. Vos esclaves sont-ils vos égaux ? Partagez-vous avec eux vos richesses ? Avez-vous pour eux le respect que vous avez pour vous-mêmes ? C’est ainsi que nous