Page:Le Coran - Traduction de Savary, volume 2, 1821.djvu/230

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

leur accordera le paradis pour prix de leurs vertus.

La protection divine te suffit. Ils voudront t’effrayer au nom de leurs idoles ; mais celui que Dieu égare n’a plus de guide.

Celui qu’il conduit ne s’égarera point. N’est-il pas le Dieu puissant et vengeur ?

Demande-leur : Quel est le créateur du ciel et de la terre ? Ils répondent : C’est Dieu. Pensent-ils donc que les idoles qu’ils associent à sa puissance peuvent empêcher le bien ou le mal qu’il veut me faire ? Le bras du Tout-Puissant est mon appui. C’est en lui que les sages mettent leur confiance.

Dis-leur : Réunissez vos efforts ; j’agirai de mon côté, et bientôt vous saurez

Qui de nous sera la proie des supplices, et pour qui s’allumeront les feux éternels.

Nous t’avons envoyé du ciel le livre où la vérité parle aux hommes. Celui qui la suit, et celui qui s’en écarte travaillent chacun pour soi. Tu n’es pas l’avocat du genre humain.

Dieu envoie la mort à l’homme. Souvent elle le frappe dans les bras du sommeil.

Il appelle à lui ceux dont l’arrêt est prononcé. Il laisse les autres accomplir leur carrière. Ce sont là des signes pour ceux qui réfléchissent.

Prendrez-vous d’autres protecteurs que Dieu ? Décernerez-vous un culte à des divinités dépourvues de pouvoir et d’intelligence ?

Dis : Lui seul a le droit de protéger. Il est le roi du ciel et de la terre. Vous retournerez tous à lui.

Ceux qui ne croient point à la vie future frémissent d’horreur au nom d’un Dieu unique. Le souvenir de leurs idoles répand la joie dans leurs cœurs.