Page:Le Coran - Traduction et choix de sourates par Edouard Montet, 1925.pdf/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

44. Ne sais-tu pas qu’à Allâh appartient le royaume des cieux et de la terre ? Il punit qui Il veut et Il pardonne à qui Il veut. Allâh est puissant sur toute chose.

45. Ô toi Apôtre ! Ne te laisse pas affliger par ceux qui se hâtent dans l’infidélité, ni par ceux qui disent de leurs bouches : « Nous croyons », mais dont les cœurs ne croient pas ; ni par ceux qui sont Juifs, (prêts à) écouter le mensonge, (prêts à) écouter d’autres gens, mais (qui) ne viennent pas à toi. Ils changent les paroles de leurs places[1] et ils disent : « Si on vous les donne ainsi, prenez-les. Mais, si on ne vous les donne pas ainsi, prenez garde. » Mais (quant à) celui qu’Allâh veut égarer, tu ne peux rien faire pour lui de la part d’Allâh. Ce sont ceux dont Allâh ne veut pas purifier les cœurs. Pour eux, c’est la honte en ce monde, et pour eux, dans l’autre monde, c’est un terrible châtiment.

46. Ce sont des écouteurs de mensonges et des mangeurs de choses illicites[2]. Mais, s’ils

  1. Ils altèrent le sens de leurs Écritures (Ancien Testament). Sur les altérations des textes sacrés reprochées aux Juifs, voy. plus haut, p. 83, note 8.
  2. Ces mots se rapportent au verset précédent, c’est-à-dire aux