Page:Le Corset de Toilette.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— 13 —

coupe raisonnée, strictement individuelle et toujours rectifiable en cours d’essayage.

Pour produire le corset qui assurera à la femme élégante la commodité d’habillement, la grâce normale de la stature, le jeu libre des organes abdomino-thoraciques et l’intégrité du mécanisme respiratoire, il faudrait au moins connaître minutieusement la situation, le jeu, le fonctionnement de tous ces organes et ne rien ignorer des phénomènes de ce mécanisme pneumo-costal que les corsets les plus réputés entravent fatalement. C’est une garantie que le public féminin intelligent devrait au moins s’assurer.

Pour l’édification de nos lectrices, nous reviendrons en détail sur ce point des plus importants.

Cependant, avant d’entrer dans le vif de notre sujet, peut-être serait-il intéressant, à ce point de vue même, de faire un court et précis historique des étapes successives parcourues par cette pièce de toilette, tant décriée ou tant vantée, mais dont personne ne conteste plus aujourd’hui l’importance.

Au cours de nos recherches, nous aurons la preuve tangible d’une vérité qu’on a négligé jusqu’ici de mettre en relief. C’est que depuis les temps les plus reculés, à travers d’innombrables et malheureux essais, la femme recherche avec une inlassable persévérance la pièce de toilette qu’elle n’a pas encore trouvée absolument dans le corset moderne.

La chronique y trouvera sans doute plus d’un détail curieux, piquant, plus d’une anecdote amusante. Nous y puiserons, nous, par surcroît, les enseignements de plus d’une expérience instructive. En tout cas, ne fût-ce que pour marquer les essais désastreux auxquels certaines femmes se sont soumises par exagération de coquetterie, ne fût-ce que pour souligner les tortures imposées par le délire de la mode et pour enregistrer, à titre de document, les spirituelles, illustres ou véhémentes protestations inspirées par l’usage du corset à travers les siècles, cet examen rétrospectif aura sa très grande utilité. Enfin, il justifiera, éclairera, nous l’espérons, la thèse que nous développons au cours de ce travail.