Page:Le Corset de Toilette.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CORSET-CEINTURE


de M. le Dr Ad. Ollivier




Tous les médecins sont aujourd’hui d’accord pour conseiller aux dames enceintes de quitter, au cours du quatrième mois, leur corset ordinaire pour prendre un corset dit « de grossesse ».

Corset-ceinture
Corset-ceinture

D’autres conseillent à leurs clientes le port d’une simple ceinture. L’un et l’autre ont leurs inconvénients ; le corset exercera une compression de la région stomacale et gênera l’ascension de l’organe gestateur ; la ceinture,généralement mal faite, ne maintiendra rien du tout, et ne fournira pas les points d’attache nécessaires aux vêtements.

Il a semblé à M. le Dr Ollivier qu’un corset-ceinture remédierait à ces inconvénients et il nous a fait construire celui que nous décrivons ici. Ce corset se compose de deux parties principales :

1° Une partie antérieure ; 2° une partie latéro-postérieure. Cette dernière sert de point d’appui à la partie abdominale du corset. Moulée très exactement sur le ventre qu’elle soutient à un niveau favorable, comme la plus parfaite des ceintures, cette partie reporte au tronc tout le poids de la masse abdominale. Elle est constituée par un tissu élastique souple et ferme qui contient et soulève confortablement le ventre.