Page:Le Corset de Toilette.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Ce corset-ceinture présente les principaux avantages suivants : il prévient les désordres qui accompagnent les grossesses laborieuses et il a le très grand avantage de s’opposer à l’affaiblissement des muscles et des aponévroses de la paroi abdominale.

Il permet l’exercice, et facilite la marche aux personnes qui le portent.

Primitivement conçu pour la grossesse, il est souvent appliqué aux femmes simplement obèses. Il assure alors une statique favorable et permet les longues promenades, parce qu’il reporte au tronc, comme dans le cas précédent, tout le poids de la masse abdomino-viscérale. On constatera en effet que son point d’appui pelvi-dorsal constitue le meilleur, le plus confortable support abdominal qui ait jamais été employé.

Corset-ceinture
Corset-ceinture

L’étendue de son large point d’appui latéro-postérieur, la contention favorable qu’il exerce obliquement de bas en haut sur la masse viscérale en font un puissant auxiliaire préventif, d’une efficacité pratique facile à reconnaître. Il est muni de goussets latéro-antérieurs extensibles qui permettent, en s’ouvrant, de suivre le développement utérin. En cas d’adipose, au contraire, son système de serrage permet de revenir sur des circonférences en régression.

Il s’applique encore en cas de tumeur intra-abdominale, d’ascite, de fibrome, de polype, etc., et rend encore, les plus importants, les plus précieux services dans ces différents cas.

---
---