Page:Le Corset de Toilette.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le
Corset de Toilette
dans ses rapports
avec l’Esthétique
et la
Physiologie


« Comme la tunique de Nessus,
« le corset mal fait, le corset de confection,
« désorganise les plus robustes. »
F.-L.


CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES :


Malgré tous les méfaits dont le chargent ses contempteurs, illustres parfois et souvent autorisés, malgré l’ostracisme dont on a tenté de le frapper, on peut affirmer sans paradoxe que le corset, « le corps de baleine », constitue, en dépit de toutes les protestations, de toutes les critiques, l’une des pièces les plus essentielles, sinon la plus importante, de la toilette féminine.

On en a beaucoup médit, et très justement, à toutes les époques, non seulement au point de vue esthétique, mais encore, surtout et toujours au point de vue physiologique.

Que faut-il penser et surtout déduire des objections si sérieuses formulées en ce cas par les médecins, les hygiénistes et, oserons-nous dire, par les gens de bon sens ? Pour fixer notre jugement, nous relèverons scrupuleusement les observations utiles présentées en foule sur ce sujet. Il y a là, en effet, une série d’importantes questions qui restent à élucider minutieusement, pratiquement, pour les vulgariser ensuite au profit du grand public féminin.

Ce dernier, sans bien connaître ni ses défauts, ni