Aller au contenu

Page:Le Disque vert, nord, tome 2, 1922 - 1924.djvu/817

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LES CAUSES PSYCHOLOGIQUES DES RÉSISTANCES QUI S’OPPOSENT À LA DIFFUSION DES IDÉES PSYCHANALYTIQUES.

Si l’on considère l’ensemble du mouvement scientifique contemporain, il est facile d’y démêler une tendance générale à passer des conceptions statiques aux conceptions dynamiques.

Dans chaque domaine scientifique, les vieilles conceptions statiques trouvent encore pour défenseurs non seulement les maîtres de la génération qui nous a précédés, mais encore ceux qui, parmi leurs élèves, ne savent que s’attacher aveuglément aux pas de leurs aînés.

La psychanalyse apporte dans la psychologie le même problème : aussi rencontre-t-elle les mêmes résistances. À ces résistances d’ordre général viennent s’en ajouter d’autres, plus particulières celles-là.

La psychanalyse s’occupe non seulement de nos qualités, mais également de nos défauts. Or, nous avons une résistance bien naturelle à voir ces derniers. Le juge qui doit se juger lui-même devient indulgent.

Le beau voile par lequel les hommes se masquent communément la réalité, soit pour la sentir moins cruelle, soit pour la faire évoluer, est déchiré par le travail psychanalytique ; de même le masque dont se servent si souvent les arrivistes de toute espèce pour