Page:Le Disque vert, nord, tome 2, 1922 - 1924.djvu/837

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

choses ingénieuses dans les exposés de Freud, il y en a aussi beaucoup qui nous paraissent arbitraires ou grossièrement déduites.

Ce qui fait la principale valeur de Freud, à notre avis, c’est son rôle de vulgarisateur, un peu à la façon de Charles Darwin en ce qui concerne l’hérédité et les variations. On lui doit aussi beaucoup de reconnaissance pour avoir créé ou vulgarisé les mots Libido, refoulement, censure, etc. Il a fixé l’attention, par ce moyen, sur les phénomènes que le public ignorait ou connaissait mal sous leurs anciens noms, tels que : désir sexuel, contrainte sociale, discipline personnelle, etc.

Surtout, il me semble que le mérite littéraire de l’œuvre écrite de Freud est presque aussi grand que le mérite littéraire de l’œuvre de Charles Darwin. C’est un commentaire, par moments assez beau, de l’invocation de Lucrèce à Vénus, et je suis persuadé que certains de ses essais (que je n’ai pas lus) et certains des essais de ses disciples, comme Das Lutscherli du Dr Galant, doivent être d’une lecture très agréable.

valery larbaud.



IBSEN (Quand nous nous réveillerons d’entre les morts) :

Rubek : Il y a un sens caché derrière tes paroles.

Irène : Qu’y puis-je ? Chacune d’elles m’est soufflée à l’oreille.