Page:Le Disque vert, nord, tome 2, 1922 - 1924.djvu/847

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

littéraire où il voudra l’utiliser : poésie, théâtre, roman… Bien entendu dans ces notes trop rapides, je ne fais que poser le problème. Chacun le résoudra. Dans quelle mesure la technique de la psychanalyse peut-elle servir l’art du poète, du dramaturge, du romancier ? … Je vois, cependant, pour résoudre le problème, deux remarques et deux conditions à ne pas négliger.

D’abord, la psychanalyse est essentiellement une technique d’interprétation, une recherche de ce qui est et de ce qui se cache sous ce qui apparaît, transparaît ou se dissimule[1]. On voit comment le théâtre, par exemple, pourra s’en souvenir.

Ensuite, le chef-d’œuvre est une synthèse ; les œuvres qui s’arrêtent à l’étape de l’analyse sont toujours inachevées, car l’analyse elle-même est toujours et nécessairement inachevée ; c’est le cas chez Proust ; l’analyse, la dissociation des éléments dont la synthèse pourra seule recréer la vie organique, est évidemment la condition du chef-d’œuvre, comme de la synthèse, mais elle est radicalement impuissante à le créer. Or la technique freudienne, comme l’indique son autre nom, est une méthode d’analyse. Elle sera donc plus ou moins utile

  1. Une originalité du procédé est de tenir pour valable tout renseignement, même mensonger. En effet, tout témoignage à sa cause, et le mensonge lui-même est une révélation. Dès qu’un individu parle, peu importe la vérité de ce qu’il dit. Il ne peut pas faire que sa personnalité lui échappe.