Page:Le Fédéraliste T. 1.pdf/171

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

deux formes du Gouvernement. Dans une démocratie le Peuple s'aſſemble & gouverne lui-même ; dans une République il adminiſtre par des Repréſentans & des Agens. Ainſi une démocratie doit être bornée à un petit eſpace, une République peut embraſſer un grand pays.

A cette ſource accidentelle d'erreurs, on peut ajouter l'artifice de quelques Auteurs célebres, dont les écrits ont puiſſamment contribué à former les opinions modernes. Sujets de Monarchies abſolues ou limitées, ils ont cherché à en rehauſſer les avantages & à en pallier les inconvéniens, par l'oppoſition des vices & des défauts du Gouvernement Républicain, & ils ont pris pour exemple, les turbulentes démocraties de la Grèce ancienne & de l'Italie moderne. Au moyen d'une équivoque dans les termes, il ne leur a pas été difficile de tranſporter aux Républiques, des obſervations uniquement applicables à la démocratie qui ne peut convenir qu'à un Peuple peu nombreux, renfermé dans un territoire borné.

Leur mauvaiſe foi a d'autant moins été découverte, que les Gouvernemens populaires de l'antiquité étoient démocratiques, & que dans l'Europe moderne, à laquelle nous devons l'important principe de la repréſentation, on