Page:Le Fédéraliste T. 1.pdf/174

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

corde avec l'établiſſement de notre ſyſtême. Elle n'eſt gueres au-deſſous de celle de l'Allemagne où eſt continuellement aſſemblée une Diete qui repréſente tout l'Empire, ou de celle de la Pologne, avant ſon démembrement, où une Diete étoit auſſi dépoſitaire du pouvoir ſuprême. Laiſſant la France & l'Eſpagne, nous trouverons que dans l'Angleterre, inférieure en étendue, les Repréſentans de l'extrémité ſeptentrionale de l'iſle, ont, pour ſe rendre au Conſeil National, autant de chemin à faire, que ceux des parties les plus éloignées de l'Union.

Quelque favorable que ce point de vue paroiſſe à notre ſujet, il nous reſte des obſervations qui pourront le placer ſous un jour plus ſatisfaiſant encore.

En premier lieu ; il faut obſerver que le Gouvernement général ne doit pas être revêtu de la plénitude du pouvoir légiſlatif & exécutif. Sa Juriſdiction eſt limitée à un certain nombre d'objets qui intéreſſent tous les Membres de la République, ſans entrer dans les fonctions particulieres d'aucuns d'entr'eux.

Les Gouvernemens ſurbordonnés des Etats, toujours chargés du ſoin de tous les objets qui pourront être ſoumis à des déciſions par-