Page:Le Fédéraliste T. 1.pdf/175

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ticulieres, conſerveront l'autorité & l'activité qu'ils doivent avoir. Si le plan de la convention étoit d'abolir les Gouvernemens des Etats particuliers, l'objection de ſes adverſaires pourroit avoir quelque fondement. Encore ſeroit-il aiſé de prouver que, s'ils étoient abolis, le Gouvernement général ſeroit forcé pour l'intérêt de ſa conſervation de les réintégrer dans les fonctions qui leur conviennent.

En ſecond lieu ; le but ſpécial de la Conſtitution fédérale eſt d'affermir l'Union des Treize-Etats primitifs, ce dont la poſſibilité nous eſt démontrée, & de réunir avec eux tous les autres Etats qui pourroient ſe former dans leur ſein ou dans leur voiſinage, ce dont la poſſibilité eſt auſſi peu douteuſe. Quant aux arragemens néceſſaires, relativement à ces portions anguleuſes de notre territoire, ſituées vers la frontiere du Nord-Oueſt, il faut les laiſſer aux ſoins de ceux que des découvertes ultérieures & une expérience plus conſommée mettront plus à portée de les faire avec ſuccès.

Obſervons encore que le commerce ſera chaque jour facilité dans le territoire de l'Union, par le progrès des arts & de l'induſtrie. Les routes ſeront raccourcies & entretenues avec plus de ſoin ; les commodités pour