Page:Le Fédéraliste T. 1.pdf/27

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nombre de voix. Mais en choiſiſſant le Préſident les voix ſeront priſes par Etats, chaque Etat n'ayant qu'une voix ; le Quorum n'exiſtera, qu'il n'y ait des membres, au moins des deux tiers des Etats, & il faudra la majorité de tous les Etats pour faire un choix. Dans tous les cas la perſonne qui, après l'Election du Préſident, aura le plus grand nombre de voix parmi les Electeurs, ſera nommée Vice-Préſident. Mais s'il en reſte deux, ou davantage, qui aient un nombre de voix égal, le Sénat choiſira au ſcrutin, parmi elles, le Vice-Préſident.

Le Congrès déterminera l'époque où l'on choiſira les Electeurs, & le jour où ceux-ci donneront leur voix, lequel jour ſera le même dans toute l'étendue des Etats-Unis.

Perſonne, à moins d'être Citoyen né, ou d'avoir été Citoyen des Etats-Unis, au moment où la préſente Conſtitution aura été adoptée, ne pourra remplir l'emploi du Préſident : il faudra en outre avoir atteint l'âge de trente-cinq ans, & avoir réſidé quatorze années dans les Etats-Unis.

Dans le cas où le Préſident ſeroit deſtitué de ſon emploi, s'il venoit à mourir, à réſigner, ou s'il devenoit incapable de remplir les devoirs dudit emploi, cet emploi appartiendra au Vice-Président, & le Congrès pourra par une loi pour-