Page:Le Fédéraliste T. 1.pdf/28

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

voir au cas de caſſation, mort, réſignation ou incapacité de tous deux en déclarant quel Officier, à leur défaut, remplira l'emploi de Préſident, & en conſéquence cet Officier l'exercera juſqu'à ce que ladite incapacité ceſſe, ou qu'un Préſident ſoit élu.

Le Préſident recevra pour ſes ſervices, à des époques déterminées, des émolumens qui ne ſeront ni augmentés, ni diminués, pendant le terme de ſon exercice, & durant lequel il ne recevra aucuns autres émolumens des Etats-Unis, ni d'aucun d'eux en particulier.

Avant d'entrer dans les fonctions de ſa charge, il prêtera ſerment ou fera l'affirmation dans les termes ſuivans :

« Je jure (ou j'affirme) ſolemnellement de remplir fidèlement la charge de Préſident des Etats-Unis, & de maintenir, défendre & préſerver leur Conſtitution le mieux qu'il me fera poſſible ».

Section II. Le Préſident ſera commandant en chef de l'armée & de la marine des Etats-Unis, & de la milice des différens Etats, lorſqu'elle ſera appelée au ſervice des Etats-Unis ; il pourra demander au principal Officier, dans chacun des départemens exécutifs, ſon opinion par écrit ſur tout ſujet quelconque relatif aux devoirs deſdits