Page:Le Fédéraliste T. 1.pdf/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à l'exception de la Pruſſe, des Puiſſances maritimes, en état, par conſéquent, de nous nuire & de nous attaquer. Elle a auſſi un commerce étendu, avec le Portugal, l'Eſpagne, l'Angleterre, & elle a encore avec les deux dernieres les rapports du voiſinage.

Il eſt de la plus haute importance pour la paix de l'Amérique, d'obſerver le droit des gens vis-à-vis de toutes ces Puiſſances ; & il me paroît évident qu'il le ſera plus ponctuellement & plus ſcrupuleuſement par un ſeul Gouvernement national, qu'il ne pourroit l'être par treize Etats ſéparés, ou par trois ou quatre Confédérations indépendantes. Pluſieurs raiſons viennent à l'appui de cette opinion.

Quand un Gouvernement national eſt établi & revêtu d'un ſuffiſant pouvoir, l'élite des hommes du pays non-ſeulement s'efforce de l'aider, mais eſt ordinairement choiſie pour en remplir les principales places. Il n'y a pas une ville, pas un district, pas une portion ſi reſſerrée du territoire, qui ne puiſſe placer des hommes dans l'Aſſemblée de chaque Etat, dans le Sénat, dans le Cours de Juſtice ou dans le Département exécutif ; mais il faudra une réputation bien plus générale, bien plus étendue, relativement aux talens & aux vertus, pour por-