Page:Le Fédéraliste T. 1.pdf/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

préméditées ou accidentelles des Traités & des Loix des Nations, puiſſent faire naître de juſtes cauſes de guerres ſous un ſeul Gouvernement général, nous devons les appréhender infiniment moins que ſous quelques Gouvernemens particuliers, & à cet égard, le premier favoriſe plus la ſûreté du Peuple.

Quant aux juſtes cauſes de guerres qui reſultent d'attaques directes & de violences contraires aux Loix, il me ſemble qu'un bon Gouvernement national eſt encore le moyen le plus propre à inſpirer une grande ſécurité à cet égard.

Des violences de cette nature ſont plus fréquemment occaſionnées par les paſſions & les intérêts d'une partie que du tout, d'un ou de deux Etats que de l'Union. Nous n'avons jamais vu la guerre avec les Indiens produites par les attaques du Gouvernement fédératif actuel, quelque mal organiſé qu'il ſoit ; & ſouvent des hostilités de leur part ont été provoquées par la conduite imprudente de quelques Etats particuliers, qui, faute d'avoir voulu, ou d'avoir du réprimer ou punir les offenſes, ont livré au carnage pluſieurs habitans innocens.

Le voiſinage de l'Eſpagne & de l'Angleterre expoſe plus immédiatement les Etats limitro-