Page:Le Goffic - L'Âme bretonne série 2, 1908.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

IV


South Wales for making money ; North Wales for spending it. — L’hospitalité celtique. — Sur la route de Penarth. — Un sentier de keepsake. — Weston. — Ce qu’on voit sur un Pier. — Les docks de Cardiff. — Allumettes et faux-cols. — La philosophie des enseignes. — Les noms gallois. — Taffy, Sandy et Paddy. — De Cathedral-Road à Llandaff. — L’histoire d’une restauration. — Les morts et les cimetières en Galles. — Le budget des églises anglicanes — La question des dîmes et l’agitation non-conformiste. — En cour d’assises. — Une paire de gants bien gagnée.


South Wales for making mony ; North Wales for spending it : « la Galles du Sud pour faire de l’argent, la Galles du Nord pour le dépenser », dit un proverbe local.

Je n’eus point le loisir de vérifier la seconde partie de l’adage ; mais, pour la première, tout ce que nous vîmes à Cardiff même et aux environs nous en confirma la scrupuleuse exactitude. Est-ce à dire qu’à l’occasion et quand le point d’honneur est en jeu les Gallois du Sud ne sachent point rivaliser avec leurs frères du Septentrion ? Les merveilles de l’Eisteddfodd de 1899 témoigneraient du contraire.

J’aurais bien envie, à ce propos, de faire l’éloge de l’hospitalité celtique. Nous fûmes vraiment reçus avec une magnificence dont rien n’approche. On n’avait point voulu qu’aucun de nous logeât à l’auberge, et nous avions été répartis, par petits groupes de deux ou trois, dans les principales familles de la localité. Excel-