Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  CHAPITRE VI. 103
    mais, s’ils étaient renvoyés sur la terre, ils retourneraient à ce qui leur était défendu, car ils ne sont que des menteurs.
  1. Ils disent : Il n’y a point d’autre vie que la vie d’ici-bas, et nous ne serons point ressuscités.
  2. Si tu les voyais au jour ou ils seront amenés devant leur Seigneur, il leur dira : N’était-ce pas la vérité ? — Oui, par notre Seigneur. — Goûtez donc, dira le Seigneur, le châtiment pour prix de votre incrédulité.
  3. Ceux qui traitaient de mensonge la comparution devant Dieu seront perdus lorsque l’heure[1] les surprendra inopinément. Ils diront alors : Malheur à nous pour l’avoir oublié sur la terre ! Ils porteront leurs fardeaux sur leurs dos, et quel mauvais fardeau !
  4. La vie de ce monde n’est qu’un jeu et un passe-temps ; la vie future vaut mieux pour ceux qui craignent : Ne le comprendrez-vous pas ?
  5. Nous savons, Ô Mohammed ! que leurs paroles t’affligent. Ce n’est pas toi qu’on accuse de mensonge ; les infidèles nient les signes de Dieu.
  6. Avant toi, des apôtres furent aussi traités de menteurs ; ils supportèrent avec constance les accusations et l’injustice jusqu’au moment où notre assistance vint les appuyer : Car qui pourrait changer les paroles de Dieu ? Mais tu connais l’histoire des envoyés de Dieu.
  7. L’éloignement des infidèles pour la vérité te pèse ; certes, si tu le pouvais, tu désirerais pratiquer un creux dans la terre, ou une échelle pour monter au ciel, pour en tirer quelque miracle pour eux. Si Dieu voulait, ils se réuniraient tous dans la direction du chemin droit. Ne sois donc pas du nombre des ignorants.
  8. Certes, il exaucera ceux qui écoutent ; les morts, Dieu les ressuscitera, et ils retourneront à lui.
  9. À moins qu’un miracle ne descende vers lui, nous ne croirons pas. Dis-leur : Dieu est assez puissant pour faire descendre un miracle, mais la plupart ne le savent pas.
  10. Il n’y a point de bêtes sur la terre, ni d’oiseau volant de ses ailes, qui ne forment une communauté pareille à vous[2]. Nous n’avons rien négligé dans le Livre. Toutes les créatures seront rassemblées un jour[3].

  1. L’heure, c’est le jour du jugement dernier.
  2. C’est-à-dire, les animaux sont tout aussi bien sous le contrôle de Dieu, que le genre humain ; Dieu s’en occupe.
  3. Non seulement les hommes, mais les animaux et tous les êtres créés, comparaîtront au jour du jugement dernier pour rendre compte de leurs actions. Le livre dont il est parlé ici est le livre des arrêts éternels.