Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
108 LE KORAN.  
    Dieu, vous ait donné quelque pouvoir la-dessus ? Lequel des deux partis est le plus sûr ? Dites, si vous le savez.
  1. Ceux qui croient et qui ne revêtent point leur foi de la robe de l’injustice, ceux-là jouiront de la sécurité, ceux-là sont sur le chemin droit.
  2. Tels sont les arguments de l’unité de Dieu que nous fournîmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons ceux qu’il nous plait. Ton Seigneur est sage et savant.
  3. Nous lui avons donné Isaac et Jacob, et nous les avons dirigés tous deux. Antérieurement nous avions déjà dirigé Noé. Parmi les descendants d’Abraham nous avons dirigé aussi David et Salomon, et Job et Joseph, et Moïse et Aaron. C’est ainsi que nous récompensons ceux qui font le bien.
  4. Zacharie, Yahia (saint Jean), Jésus et Elie, tous ils étaient justes.
  5. Ismaël, Elisée, Jonas et Loth, nous les avons élevés au-dessus de tous les humains.
  6. De même, parmi leurs pères et leurs enfants, parmi leurs frères, nous en avons élu un grand nombre et conduit dans le chemin droit.
  7. Telle est la direction de Dieu ; il dirige celui qu’il veut d’entre ses serviteurs. Si les hommes lui associent d’autres dieux, il est certain que leurs œuvres seront en pure perte.
  8. Ceux-là sont les hommes à qui nous avons donné les Écritures et la sagesse, et la prophétie. Si leur postérité n’y croit pas, nous les confions à ceux qui y croiront.
  9. Ceux-là ont été dirigés par Dieu lui-même dans le chemin droit. Suis donc leur direction. Dis-leur : Je ne vous demande point de salaire pour le Koran il n’est qu’une instruction pour l’univers.
  10. Ils n’apprécient point Dieu comme il le mérite, quand ils disent : Il n’a jamais rien révélé à l’homme. Dis-leur : Qui donc a révélé le Livre que Moïse apporta pour en faire la lumière et le guide des hommes ; ce Livre (le Pentateuque) que vous écrivez sur des feuillets, le livre que vous montrez, et dont cependant vous cachez une grande partie, vous avez été instruits de ce que vous ne saviez pas, non plus que vos pères. Dis-leur : C’est Dieu, et puis laisse-les se divertir par leurs frivoles discours.
  11. C’est un livre que nous avons envoyé d’en haut, un livre béni, corroborant les Écritures antérieures, afin que tu avertisses la mère des cités (la Mecque) et ceux qui habitent ses environs.