Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  CHAPITRE X. 161

CHAPITRE X.

JONAS.


Donné à La Mecque. — 109 versets.


Au nom du Dieu clément et miséricordieux


  1. Elif, Lam, Ra, Voici les signes du Livre sage.
  2. Les hommes s’étonnent-ils de ce que nous avons accordé la révélation à un homme pris parmi eux, en lui disant : Avertis les hommes, et annonce à ceux qui croient qu’ils ont auprès de Dieu la préséance méritée par leur foi ? Les infidèles disent : Cet homme est un sorcier avéré.
  3. Votre Seigneur est ce Dieu qui créa les cieux et la terre en six jours, et s’assit ensuite sur le trône pour traiter les affaires de l’univers. Il n’y a point d’intercesseur auprès de lui, sauf quand il le permet. C’est Dieu votre Seigneur, adorez-le. N’y réfléchirez-vous pas ?
  4. Vous retournerez tous à lui. Telle est la promesse véritable de Dieu ; il fait émaner la création, et puis il la fait rentrer[1], pour récompenser ceux qui croient, qui font le bien avec toute équité. Ceux qui ne croient pas auront pour breuvage l’eau bouillante, et un châtiment douloureux pour prix de leur incrédulité.
  5. C’est lui qui a établi le soleil pour répandre la clarté et la lune pour donner la lumière, qui a détermine les phases de celle-ci afin que vous connaissiez le nombre des années et leur comput. Dieu n’a point créé tout cela en vain, mais dans un but sérieux[2] ; il explique ses signes à ceux qui comprennent.
  6. Et certes, dans l’alternative du jour et de la nuit, et dans tout ce que Dieu a créé, il y a des signes d’avertissement pour ceux qui craignent.
  7. Ceux qui n’espèrent point nous voir[3], qui se contentent de la vie de ce monde et s’y confient avec sécurité, ceux qui ne prêtent aucune attention à nos signes,

  1. Les philosophes mystiques musulmans citent fréquemment ce passage, selon lequel toute la création est une émanation, une manifestation variée et continuelle des attributs de Dieu, unique et invariable dans son essence.
  2. Mot a mot : pour la vérité ou en toute vérité.
  3. Mot à mot : Qui n’espèrent pas notre entrevue, c’est-à-dire de comparaître devant Dieu au jour du jugement dernier.