Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
164 LE KORAN.  
  1. Dieu appelle au Séjour de paix[1] et dirige celui qu’il veut vers le sentier droit.
  2. A ceux qui ont fait le bien, le bien et un surplus. Ni la noirceur ni la honte ne terniront l’éclat de leurs visages. Ils habiteront le paradis, et y resteront éternellement.
  3. Ceux qui feront le mal, leur rétribution sera pareille au mal[2] ; l’ignominie les couvrira (et il n’y aura point de protecteur contre Dieu), et leurs visages seront noirs comme un lambeau de nuit épaisse. Ils habiteront le feu, et y demeureront éternellement.
  4. Un jour nous les réunirons tous, et nous crierons à ceux qui donnaient des associés a Dieu : A vos places, vous et vos compagnons ! Puis nous les séparerons les uns des autres. Leurs compagnons leur diront alors : Ce n’est pas nous que vous avez adorés (mais plutôt vos passions).
  5. Dieu est un témoin compétent entre nous et vous. Nous ne faisions pas même attention à vos adorations.
  6. Ainsi toute âme recevra la rétribution de ce qu’elle aura fait ; ils seront tous rendus à Dieu, leur véritable Seigneur, et les dieux qu’ils avaient inventés disparaîtront.
  7. Dis-leur : Qui est-ce qui vous fournit la nourriture du ciel et de la terre ? Qui est-ce qui dispose de l’ouïe et de la vue ? Qui est-ce qui tire un être vivant d’un être mort, et un être mort d’un être vivant[3] ? Qui est-ce qui gouverne tout ? Ils répondront : C’est Dieu. Dis-leur : Pourquoi donc ne le craignez-vous pas ?
  8. Celui-ci est Dieu, votre Seigneur véritable. Qu’y a-t-il en dehors de la vérité, si ce n’est l’erreur ? Comment se fait-il que vous vous en détourniez ?
  9. Ainsi s’est vérifiée cette parole de Dieu sur les criminels, qu’ils ne croiront jamais.
  10. Dis-leur : Quelqu’un de vos compagnons peut-il produire un être, et le faire rentrer ensuite dans le néant ? Dis plutôt : C’est Dieu qui produit cette création et la fait rentrer. Comment se fait-il que vous vous éloigniez de la foi ?

  1. Le séjour de paix, Dar esselam, c’est le paradis.
  2. Ce n’est pas le seul passage du Koran où, pour mettre en relief la bonté de Dieu, les récompenses réservées aux justes sont représentées comme plus généreuses que ne seront sévères les châtiments des méchants.
  3. C’est-à-dire, qui fait sortir les hommes et les animaux d’une goutte de sperme, et une goutte de sperme de leurs flancs, ou bien la nature animée de la nature inanimée.