Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
258 LE KORAN.  
  1. Ont-ils pris leurs dieux sur la terre, des dieux capables de ressusciter les morts ?
  2. S’il y avait un autre dieu que lui dans le ciel et sur la terre, ils auraient déjà péri. La gloire du maître du trône est au-dessus de ce qu’ils lui attribuent.
  3. On ne lui demandera point compte de ses actions, et il leur demandera compte des leurs.
  4. Les anges adorent-ils d’autres divinités que Dieu ? Dis-leur : Apportez vos preuves. C’est l’avertissement adressé à ceux qui sont avec moi, et tel qu’il a été fait à ceux qui ont vécu avant moi ; mais la plupart d’entre eux ne connaissent point la vérité et se détournent des avis qu’on leur donne.
  5. Nous n’avons point envoyé d’apôtres à qui il n’ait été révélé qu’il n’y a point d’autre dieu que moi. Adorez-moi donc.
  6. Ils (les infidèles, les chrétiens) disent : Le Miséricordieux a eu des enfants ; les anges sont ses enfants. Par sa gloire !Non, ils ne sont que ses serviteurs honorés.
  7. Il ne lui parlent jamais les premiers, et exécutant ses ordres.
  8. Il sait tout ce qui est devant eux et derrière eux ; ils ne peuvent intercéder,
  9. Excepté pour celui pour lequel il lui plaît, et ils tremblent de frayeur devant lui.
  10. Et quiconque dirait : Je suis un dieu à côté de Dieu, nous lui donnerions la géhenne pour récompense. C’est ainsi que nous récompensons les méchants.
  11. Les infidèles ne voient-ils pas que les cieux et la terre formaient une masse compacte, et que nous les avons séparés, et qu’au moyen de l’eau nous donnons la vie à toutes choses ? Ne croiront-ils pas ?
  12. Nous avons établi sur la terre les montagnes, afin qu’elle ne s’ébranlât pas avec les hommes. Nous y avons pratiqué des passages pour leur servir de routes, afin qu’ils puissent se diriger[1].
  13. Nous avons fait du ciel une voûte solidement construite, et cependant ils se détournent des miracles qu’il renferme.
  14. C’est lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune chacun de ces astres court dans une sphère à part.
  15. Nous n’avons accordé la vie éternelle à aucun homme avant toi. Si tu meurs, eux croient-ils être immortels ?

  1. C’est-à-dire, afin qu’ils puissent parvenir au but de leurs voyages sans s’égarer.