Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  CHAPITRE XXIV. 283
    existé avant vous, et qui sont un avertissement pour ceux qui craignent Dieu.
  1. Dieu est la LUMIÈRE des cieux et de la terre. Cette lumière est comme un foyer dans lequel se trouve un flambeau, un flambeau placé dans un cristal, cristal semblable à une étoile brillante ; ce flambeau s’allume avec l’huile d’un arbre béni d’un olivier qui n’est ni de l’Orient ni de l’Occident, et dont l’huile brille quand même le feu ne la touche pas. C’est lumière sur lumière. Dieu conduit vers sa lumière celui qu’il veut, et propose aux, hommes des paraboles ; car il connaît tout.
  2. Dans Les maisons que Dieu a permis d’élever pour que son nom y soit répété chaque jour au matin et au soir,
  3. Célèbrent ses louanges des hommes que le commerce et des contrats ne détournent point du souvenir de Dieu, de la stricte observance de la prière et de l’aumône. Ils redoutent le jour où les cœurs, et les yeux des hommes seront en confusion ;
  4. Ce jour que Dieu a fixé pour récompenser tous les hommes selon leurs meilleures œuvres, et pour les combler de ses faveurs. Dieu donne la nourriture à qui il veut, et sans compte.
  5. Pour les incrédules, leurs œuvres seront comme ce mirage du désert, que l’homme altéré de soif prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il y accoure et ne trouve rien. Mais il trouvera devant lui Dieu, qui réglera son compte. Dieu est prompt dans ses comptes.
  6. leurs œuvres ressemblent encore aux ténèbres étendues sur une mer profonde que couvrent des flots tumultueux ; d’autres flots s’élèvent, et puis un nuage, et puis des ténèbres entassées sur des ténèbres ; l’homme étend sa main et ne la voit pas, Si Dieu ne donne pas de lumière à l’homme, où la trouvera-t-il ?
  7. N’as-tu pas considéré que tout ce qui est dans les cieux et sur la terre publie les louanges de Dieu, et les oiseaux aussi en étendant leurs ailes ? Tout être sait la prière et le récit de ses louanges ; Dieu connaît leurs actions.
  8. A Dieu appartient le royaume des cieux et de la terre. Il est le point où tout aboutit.
  9. N’as-tu pas considéré comment Dieu pousse légèrement les nuages, comme il les réunit et les entasse par monceaux ; puis tu vois sortir de leur sein une pluie abondante ; on dirait qu’il fait descendre du ciel des montagnes grosses de grêle, dont il atteint ceux qu’il veut, et qu’il détourne de ceux qu’il veut. Peu s’en faut que l’éclat de la foudre n’enlève la vue aux hommes,.
  10. Dieu fait succéder tour à tour le jour et la nuit. Il y a certes dans ceci un exemple frappant pour les hommes doués d’intelli-