Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
284 LE KORAN.  
    gence. Il a créé d’eau tous les animaux. Les uns marchent sur leur ventre, d’autres sur deux pieds, d’autres marchent sur quatre. Dieu crée ce qu’il veut, car il est tout-puissant.
  1. Nous venons de vous révéler des versets qui vous expliquent tout clairement. Dieu dirige ceux qu’il veut vers le sentier droit.
  2. Les hypocrites disent : Nous avons cru en Dieu et à l’apôtre, et nous obéirons. Puis une partie d’entre eux reviennent sur leurs pas, et ne sont point des croyants.
  3. Quand on les appelle devant Dieu et devant son envoyé afin qu’ils (Dieu et l’envoyé) décident entre eux, voici qu’une partie d’entre eux s’éloignent et se détournent.
  4. Si la vérité était de leur côté, ils obéiraient et viendraient à lui.
  5. Une maladie siège-t-elle dans leurs cœurs, ou bien doutent-ils, ou bien craignent-ils que Dieu et son apôtre ne les trompent ? — Non, mais ils sont méchants.
  6. Quelles sont les paroles des croyants quand on les appelle devant Dieu et devant son envoyé afin qu’ils décident entre eux ? Ils disent : Nous avons entendu et nous obéissons. Et ils seront heureux.
  7. Quiconque obéit à Dieu et à son envoyé, quiconque craint Dieu, le redoute, sera du nombre des bienheureux.
  8. Ils ont juré par le nom de Dieu, le plus solennel des serments, que, si tu leur ordonnais de marcher au combat, ils le feraient. Dis-leur : Ne jurez point ; c’est l’obéissance qui a du prix. Dieu connaît vos actions.
  9. Dis-leur : Obéissez à Dieu et obéissez à l’envoyé. Si vous tournez le dos, on ne lui en demandera pas compte ; on n’attend de lui que ses œuvres, comme on attend de vous les vôtres. Si vous obéissez, vous serez dirigés. La prédication ouverte est seule à la charge de l’apôtre.
  10. Dieu a promis à ceux qui auront cru et fait le bien, de les constituer héritiers dans ce pays, ainsi qu’il a fait succéder vos devanciers aux infidèles qui les ont précédés ; il leur a promis d’établir fermement cette religion qu’il lui a plu de leur donner, et de changer leurs inquiétudes en sécurité. Ils m’adoreront, et ne m’associeront dans leur culte aucun autre être. Ceux qui, après ces avertissements, demeureraient infidèles, seraient impies.
  11. Observez donc exactement la prière, faites l’aumône, obéissez à l’apôtre, et vous éprouverez la miséricorde de Dieu.
  12. N’allez pas croire que les infidèles puissent affaiblir la puis-