Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32 LE KORAN.  
    toire sacré, chasser de son enceinte ceux qui l’habitent, est un péché encore plus grave. La tentation de l’idolâtrie est pire que le carnage[1]. Les infidèles ne cesseront point de vous faire la guerre tant qu’ils ne vous auront pas fait renoncer à votre religion, s’ils le peuvent Mais ceux d’entre vous qui renonceront à leur religion et mourront en état d’infidélité, ceux-là sont les hommes dont les œuvres seront en pure perte dans cette vie et dans l’autre : ce sont les hommes voués au feu, et ils y demeureront éternellement.
  1. Ceux qui abandonnent leur pays et combattent dans le sentier de Dieu peuvent espérer sa miséricorde, car il est indulgent et miséricordieux.
  2. Ils t’interrogeront sur le vin et le jeu. Dis-leur : Dans l’un comme dans l’autre il y a du mal et des avantages pour les hommes, mais le mal l’emporte sur les avantages qu’ils procurent. Ils t’interrogeront aussi sur ce qu’ils doivent dépenser en largesses.
  3. Réponds-leur : Donnez votre superflu. C’est ainsi que Dieu vous explique ses signes[2], afin que vous méditiez
  4. Sur ce monde et sur l’autre. Ils t’interrogeront sur les orphelins. Dis-leur : Leur faire du bien est une belle action.
  5. Dès que vous vous mêlez à eux, ils sont vos frères : Dieu sait distinguer celui qui fait le mal de celui qui fait le bien[3]. Il peut vous affliger s’il le veut, car il est puissant et sage.
  6. N’épousez point les femmes idolâtres tant qu’elles n’auront pas cru. Une esclave croyante vaut mieux qu’une femme libre idolâtre, quand même celle-ci vous plairait davantage. Ne donnez point vos filles aux idolâtres tant qu’ils n’auront pas cru. Un esclave croyant vaut mieux qu’un incrédule libre, quand même il vous plairait davantage.
  7. Les infidèles vous appellent au feu, et Dieu vous invite au paradis et au pardon s’il le veut ; il explique ses enseignements aux hommes, afin qu’ils les méditent.
  8. Ils t’interrogeront sur les règles des femmes. Dis-leur : C’est un inconvénient. Séparez-vous de vos épouses pendant ce temps, et n’en approchez que lorsqu’elles seront purifiées. Lorsqu’elles seront purifiées, voyez-les comme Dieu vous l’a ordonné.

  1. Le mot tentation signifie aussi désordre, anarchie, et ce dernier sens peut être fort bien ici à sa place ; mais en adoptant avec les commentateurs le sens de tentation, il faut ajouter de l’idolâtrie.
  2. Ou versets du Koran.
  3. Mot à mot : celui qui corrompt d’avec celui qui améliore.