Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/421

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  CHAPITRE XLVIII. 421
  1. Dieu a été satisfait de ces croyants qui t’ont donné la main en signe de fidélité sous l’arbre[1] ; il connaissait les pensées de leurs cœurs ; il y a versé la tranquillité, et les a récompensés par une victoire immédiate,
  2. Ainsi que par un riche butin qu’ils ont enlevé. Dieu est puissant et sage.
  3. Il vous avait promis que vous feriez un riche butin, et il s’est hâté de vous le donner ; il a repoussé de vous le bras de vos ennemis, afin que cet événement fût un signe pour les croyants, et pour vous conduire dans le chemin droit.
  4. Il vous avait promis d’autres dépouilles dont vous n’avez pu vous emparer encore ; mais Dieu les cerne déjà et il est tout-puissant.
  5. Si les infidèles vous combattent, ils ne tarderont pas à prendre la fuite, et ils ne trouveront ni protecteur ni secours.
  6. C’est la coutume de Dieu, telle qu’il l’a pratiquée à l’égard des générations passées. Tu ne trouveras pas de variation dans les coutumes de Dieu.
  7. C’est lui qui a repoussé de vous le bras de vos ennemis, comme il les a mis à l’abri de vos coups dans la vallée de la Mecque, après vous avoir accordé la victoire sur eux. Dieu voit vos actions.
  8. Ce sont eux qui ne croient pas et qui vous éloignent de l’oratoire sacré, ainsi que des offrandes qu’ils retiennent et ne laissent point parvenir à leur destination. Si les croyants des deux sexes, que vous ne connaissez pas, ne s’étaient pas mêlés parmi eux ; s’il n’y avait pas eu à redouter, dans la mêlée, un crime de ta part, et que Dieu n’eût pas désiré d’accorder sa grâce à qui il voudrait, si cela n’avait pas eu lieu, s’ils avaient été séparés (les croyants des infidèles), nous aurions infligé aux infidèles un châtiment douloureux.
  9. Tandis que les infidèles ont mis dans leurs cœurs la fureur, la fureur des ignorants, Dieu a fait descendre la tranquillité dans le cœur de l’apôtre. Dans ceux des croyants, il a établi la parole de la dévotion ; ils en étaient dignes et les plus propres à la recevoir. Or Dieu connaît tout.
  10. Dieu a réalisé ce songe de l’apôtre quand il lui fit entendre

  1. C’était le serment que beaucoup d’entre les musulmans avaient prêté à Mahomet, sous un arbre, lors de son expédition d’Alhodéïbiya, quand les Mecquois l’opposaient à l’accomplissement du pèlerinage de la Mecque, que Mahomet leur annonçait vouloir faire dans un but tout pacifique.