Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46 LE KORAN.  
    au sujet duquel il n’y a point de doute, le jour où toute âme recevra le prix de ses œuvres et où personne ne sera lésé ?
  1. Dis : Seigneur, le pouvoir est entre tes mains : tu le donnes à qui tu veux, et tu l’ôtes à qui il te plaît ; tu élèves qui tu veux, et tu abaisses qui tu veux. Le bien est entre tes mains, car tu es tout-puissant.
  2. Tu fais entrer la nuit dans le jour et le jour dans la nuit tu fais sortir la vie de la mort et la mort de la vie. Tu accordes la nourriture à qui tu veux sans compte ni mesure.
  3. Que les croyants ne prennent point pour amis (ou alliés ou patrons) des infidèles plutôt que des croyants. Ceux qui le feraient ne doivent rien espérer de la part de Dieu, à moins que vous n’ayez à craindre quelque chose de leur côté. Dieu vous avertit de le craindre ; car c’est auprès de lui que vous retournerez. Dis-leur : Soit que vous cachiez ce qui est dans vos cœurs, soit que vous le produisiez au grand jour, Dieu le saura. Il connaît ce qui est dans les cieux et sur la terre, il est tout-puissant.
  4. Le jour où toute âme retrouvera devant elle le bien qu’elle a fait et le mal qu’elle a commis, ce jour-là elle désirera qu’un espace immense la sépare de ses mauvaises actions : Dieu vous avertit qu’il faut le craindre, car il est bienveillant pour ses serviteurs.
  5. Dis-leur : Si vous aimez Dieu, suivez-moi ; Il vous aimera, il vous pardonnera vos péchés ; il est indulgent et miséricordieux. Obéissez à Dieu et au prophète ; Mais si vous tergiversez, sachez que Dieu n’aime point les infidèles.
  6. Dieu a choisi de préférence à tous les humains Adam et Noé, la famille d’Abraham et celle d’Imran[1]. Ces familles sont sorties les unes des autres. Dieu sait et entend tout.
  7. Souviens-toi du jour où l’épouse d’Imran adressa cette prière à Dieu : Seigneur, je t’ai consacré ce qui est dans mon sein, il t’appartiendra entièrement[2] ; agrée-le, car tu entends et connais tout. Lorsqu’elle eut enfanté, elle dit : Seigneur, j’ai mis au monde une fille (Dieu savait bien ce qu’elle avait mis au monde :

  1. La famille d’Imran peut entendre selon les commentateurs soit de la famille de Moïse et d’Aaron, fils d’Imran, de la tribu de Lévi ; soit de la famille de Jésus fils de Marie, fille d’Imran, fils de Nathan, fils d’Éléazar, etc… issu de la tribu de Juda. La femme d’Imran est Hanna (Anne)
  2. Mot à mot : écrit pour toi, comme en vertu d’un engagement par écrit, dans le sens de : libre de toute préoccupation mondaine et appartenant exclusivement à Dieu.